Directom.fr » Conseils cuisine » Mets et vins : les nouveaux accords à connaître

Mets et vins : les nouveaux accords à connaître

Faire un bon choix de vin qui s’accorde à un repas peut se révéler une tâche assez compliquée. En effet, pour favoriser une bonne digestion il est important de veiller au mieux à l’accord, entre le vin choisi et le met. De la viande au poisson en passant par les crudités, les fromages et autres plats, quel vin faut-il choisir pour qu'il soit assorti au repas ?

Quel vin pour accompagner la viande ?

Habituellement, faire un accord de vin avec de la viande nécessite beaucoup d’exigence. Ainsi, une attention particulière doit être portée quant au type de vin à accompagner avec la viande. Étant donné qu’il existe plusieurs variétés de viande, il y a de nombreuse possibilité quant au choix de vin. Pour ce qui est de la viande rouge, il est préférable de se tourner vers un vin tannique et corsé pour l'accompagner.

Concernant la viande blanche, il faut surtout privilégier un vin blanc et léger. En ce qui concerne la charcuterie, le vin rouge peut l’accompagner parfaitement surtout si elle est peu grasse.

Quel choix de vin pour accompagner le poisson ?

Pour sublimer vos repas à base de poisson, il existe une diversité de vin susceptible de les accompagner. Cependant, un vin blanc serait un bon choix pour accompagner votre plat de poisson. Ainsi, en tenant compte de leur saveur les vins blancs seront parfaits pour toutes les variétés de poissons ainsi que pour les crustacés en raison de leur tannin.

Le choix du vin pour accompagner les fromages persillés

Il est plus facile d’accorder un vin au fromage. Toutefois, il faut noter que le vin qui s’accompagne généralement avec le fromage est le vin blanc. Cet accord se révélera encore plus intéressant si vous accompagnez le fromage avec du vin blanc liquoreux. Par ailleurs, à moins que le vin rouge ne soit tannique et assez souple il n'est pas conseillé de l'accompagner avec le fromage.

L'accord du vin avec les crudités

Lorsque vous êtes face à un repas de crudité, plusieurs choix de vins s’offrent à vous. Toutefois, le plus intéressant serait d'opter pour un vin qui fasse ressortir la vivacité des crudités. Il faudra aussi tenir compte des différents types de légumes qui constituent votre plat de crudités. Certes, il est connu de tous surtout des amateurs du vin que le choix d’un bon vin pour les crudités est une tâche ardue. Cependant, vous pouvez opter pour du vin blanc sec ou du vin pétillant. Le vin rouge peut être également une meilleure idée d’accompagnement des crudités.

Accord vin et gâteaux aux fruits

Avant de choisir un vin pour un gâteau aux fruits, plusieurs aspects sont à prendre en compte. Notamment le goût sucré des composants de votre gâteau. De ce fait, n'oubliez pas la règle selon laquelle un aliment que le vin accompagne ne doit pas être plus sucré que le vin lui-même. Ainsi, afin de respecter cette règle, vous pouvez opter pour un vin corsé, finement vieilli. Cela permettra d’ajuster les arômes assez intenses de votre gâteau. En outre, un vin blanc liquoreux ainsi qu’un vin pétillant seront un choix irréprochable. Maîtriser le type de vin qu’il faut pour chaque repas, vous permettra de présenter une table cohérente où se marieront vin et repas. En vous servant de ces accords qui sont présentés, vous sublimerez à coup sûr vos instants repas-dégustations.