Qui utilise un crédit bail mobilier ?

Pour les entreprises, ce n'est pas toujours évident de réunir les fonds nécessaires à l'achat d'un bien ou d'un matériel. Il faudrait se lancer dans les crédits qui amputeraient fortement la trésorerie de l'entreprise. C'est ici que le crédit bail mobilier sera envisagé. En fait, quand une entreprise n'a pas les moyens ou ne veut pas s'acheter un bien, elle s'adresse à un bailleur, un établissement de crédit, qui achète ce bien à sa place en vue de lui louer.

Crédit bail mobilier : comment ça marche?

Ici, il y a trois acteurs qui vont entrer en scène :
  • le fournisseur de bien ou de matériel
  • l'entreprise qui a besoin de ce bien
  • l'établissement de crédit qui achète le bien en vue de le louer. On parlera aussi de bailleur.

Ce crédit bail mobilier est en fait un leasing d'entreprise. Le contrat conclu entre l'entreprise et le bailleur est à durée déterminée. À la fin, trois possibilités sont envisageables : l'entreprise souhaite acheter le bien. Mais ce sera bien sûr au prix de l'occasion. Ou alors ce bien ne l'intéresse absolument plus et elle préfère en rester là. Ici, elle n'est pas du tout redevable tant qu'elle a payé régulièrement ses mensualités au bailleur. Dernière solution : le contrat de leasing d'entreprise est reconduit, dans les mêmes conditions, pour une durée déterminée.

Les avantages procurés par un leasing d'entreprise ne sont pas négligeables. Par exemple, l'entreprise profitera d'avantages fiscaux tels que des déductions d'impôts. Sans oublier que sa trésorerie sera préservée.