Quel est le but premier d'un voyage linguistique?

Lorsque vous décidez d'envoyer votre enfant en voyage linguistique, c'est pour qu'il puisse perfectionner une langue étrangère. Ce sera souvent l'anglais même si d'autres pays proposent ce genre de prestation. Votre enfant fera plus de progrès durant ce séjour que pendant une année scolaire complète.

Pour que ce séjour se déroule le mieux du monde, vous prendrez le temps de tout planifier bien avant le départ. Rien se devra être laissé au hasard. Et ainsi chacun sera rassuré : votre enfant loin de vous et vous-même ses proches.

Voyage linguistique : comment choisir le logement ?

Vous aurez à choisir le mode d'hébergement entre la famille d'accueil, la chambre universitaire et la colocation partagée avec d'autres étudiants. Si votre enfant est encore jeune, c'est en famille d'accueil qu'il se sentira le mieux.

Déterminez ensuite le nombre d'heures de cours de langue étrangère qu'il prendra chaque semaine. À voir en fonction des lacunes à combler et de l'objectif à atteindre en fin de séjour linguistique.

Sachez que votre enfant ne passera pas tout son temps en classe. Les cours sont généralement dispensés le matin pour laisser quartier libre l'après-midi. Votre enfant en profitera pour :
  • partir en excursion
  • pratiquer des activités sportives ou culturelles au sein des infrastructures mises à sa disposition par l'université. Ce sera l'occasion de poursuivre un entraînement commencé à la maison ou alors découvrir des sports qu'il ne connaît pas encore. Bien sûr, rien n'est obligatoire !